Accueil
Espèces et variétés
Maintenance et comportement
Reproduction

 

 

 

 

 


Combat entre mâles

 

Maintenance et comportements

Il n'est pas difficile de maintenir des scalaires en aquarium, ces poissons sont robustes et peu exigeants
Il convient toutefois de respecters quelques règles simples ...

Paramètres généraux

En bac de 200L

En bac de 400L

En bac de 600L et plus

Expérimental

 

Paramètres généraux
De nombreuses fiches décrivent les besoins du scalaire, nous n'y reviendrons pas.
Si le scalaire est à l'origine un poisson d'eau douce et acide les multiples générations obtenues en élevages ont considérablement diminuées les exigeances de ce poisson.
Une eau de conduite pas trop dure (15 °GH), de pH inférieur à 8, renouvellée régulièrement (15% tous les 15j) convient parfaitement, sous réserve de ne pas mettre de roches et sables calcaires. Le scalaire supporte aisément 50-100 mg/l de nitrates, y compris au stade d'alevin. La température sera comprise entre 24 et 30°C.
Quelques limites toutefois:
- pas de poissons mangeurs de nageoires (les féroces barbus de sumatra par exemple),
- beaucoup de cachettes (plantes et souches en bois conviennent parfaitement),
- et un volume minimal !
Le scalaire est en effet un poisson assez caractériel, très agréable à regarder et avec qui on peut "jouer", sous réserve de lui offrir un minimum d'espace (la photo ci-dessus montre un combat entre deux frères qui aurait conduit à la mort du dominé en l'absence de séparation).
Dans ces conditions vous pourrez pleinement profiter de ce majestueux poisson, très robuste, jamais malade!
Une petite vidéo de monsieur en train de faire le "kéké" devant madame ;): télécharger
 

En bac de 200L
Le volume minimal d'un bac pour scalaires adultes est voisin de 200L.
C'est un MINIMUM.
Dans ce volume vous ne pourrez maintenir plusieurs années qu'un couple certifié par trop teigneux. Il arrive même dans certains cas que ce volume soit insuffisant, Monsieur ne pouvant plus supporter Madame, ou l'inverse.
Je maintiens pour ma part depuis plusieurs années des couples de scalaires dans ce volume, que ce soit à des fins de reproduction ou d'ornement.
Pour obtenir ce couple, deux solutions:
- l'acheter auprès d'un éleveur amateur qui pourra vous garantir la bonne entente entre M et Mme (ce n'est pas parceque deux scalaires pondent ensembles dans un bac de vente qu'ils se supporteront longtemps par la suite),
- acheter 6 jeunes et les laisser grandir jusqu'à la formation d'un couple. Il conviendra alors de se séparer des quatre autres poissons.

Quelques illustrations:

Couple à la reproduction
Bac de 50*70*50(h)

Couple à la reproduction
Bac de 50*70*50(h)

Couple en bac d'ornement
Bac de 50*100*60(h)

 

En bac de 400L
En général, dans ce volume, vous ne pourrez maintenir plusieurs années que deux couples certifiés par trop teigneux.
Chaque couple va deffendre un coin du bac, de nombreuses cachettes sont nécessaires, ou les individus vont rester relativement groupés.
Dans certains cas seul le couple dominant pondra, dans d'autres cas ils pondront à tour de rôles ou ensembles. Il arrive parfois que ce volume soit insuffisant pour la maintenance de deux couples, un membre d'un couple ne pouvant pas supporter l'autre de même sexe.
Inutile donc d'espérer dans 400L constituer un banc de 6 à 8 individus à partir duquel se formeraient des couples occasionnels, comme celà est censé se produire dans la nature ... Vous arriverez tout au plus à faire survivre des poissons stressés qui fuiront au moindre bruit !
Aucun intérêt pour eux, aucun intérêt pour vous !

Ci-dessous un bac de 400L avec deux couples de scalaires blancs et un couple de gourami perlé, plus une quinzaine de petits tetras
 

 

En bac de 600L et plus
600L est le volume minimal si l'on souhaite constituer un banc de 6 à 8 individus à partir duquel se formeront des couples occasionnels, comme celà est censé se produire dans la nature ...
Attention toutefois à s'assurer que les poissons évoluent en pleine eau sans crainte.
Des poissons réfugiés au fond du bac, qui ont peur quand vous vous approchez, sont des poissons stressés qui finiront par mourir!
Le scalaire est un animal sociable avec l'homme, il aime vous intimider et est heureux de vous voir: c'est vous qui lui apportez à manger !

 

Expérimental
Les populations avec volumes précités sont les paramètres communéments admis. En cichlidés africain il est courant de voir de très fortes densités de population, de même, en élevage de discus, les densités utilisées par les éleveurs sont beaucoup plus élevées que ce qui est recommandé au particulier.
J'ai donc décidé sur une ponte d etenter l'expérience d'une forte densité en scalaire ... Avant de critiquer et de dire que c'est impossible merci de regarder les video suivantes

Voici donc en image ce que peuvent donner 100aine de jeunes de 6mois environ qui font 6cm de corps (12cm envergure) dans un 400L:
- video de 3 695 ko, vue d'ensemble
- video de 14 668 ko, vue d'ensemble, comportement lors d ela distribution de nourriture, gros plans
Je n'ai pas l'impression que ces poissons sont stressés, ils évoluent en pleine eau sans crainte, il y a parfois un dominant qui tape sur les autres mais pas de dominé.
A 18 mois les adultes semblent toujours en pleine forme, quelques nageoires un peu abimées, des pontes qui sont de suite consommées.

L'expérience s'arrète là, les plus beaux couples ont été isolés (reproduction dans la semaine), de nombreux sujets ont été cédés. 
Pour moi cette expérience démontre qu'audelà des idées reçues il est possible de maintenir du scalaire en très forte densité sans soucis particulier. 
Je n'en fait pas une recommandation quand aux conditions optimales de maintenance 

 

Accueil
Espèces et variétés
Maintenance et comportement
Reproduction